Quel support TV choisir en fonction de ma télé ?

Venez-vous d’acquérir un écran plat ou souhaitez-vous simplement remplacer votre pied de téléviseur par un écran mural ? Ce type d’accessoire existe en diverses tailles et en divers modèles sur le marché et faire le bon choix n’est pas toujours évident. Nous avons rédigé cet article en pensant à vous. Il a pour but de vous aider à cerner les critères à prendre en compte avant de choisir un support TV, tout en vous expliquant auparavant pourquoi un support TV est indispensable.

Pourquoi choisir un support TV ?Support-TV-mural-salon

Les raisons qui peuvent vous pousser à choisir un support TV sont nombreuses. Vous pouvez le faire dans un but purement esthétique ou pour faire de la place dans votre salon. Vous souhaitez peut-être juste bénéficier d’un meilleur angle de vue ou mettre la télé hors d’atteinte d’un enfant trop turbulent.

Notre comparatif : Support TV mural

Quelles que soient vos raisons, vous devez choisir avant tout votre support de TV en fonction de votre téléviseur, de sa forme et de sa taille. Quels sont donc les critères de sélection d’un bon support TV ?

Critères de sélection d’un support mural TV

Les principaux critères de sélection d’un support TV sont : la mobilité, la compatibilité, le poids et la taille. Il ne faut pas non plus omettre de prendre compte l’espace disponible et le matériau de construction de votre mur.

Pour voir un test : Test et Avis du support mural TV Paladinz PLDTVM002UUKF

La mobilité : selon l’angle d’écoute de votre téléviseur, vous aurez le choix entre un support mural fixe et un modèle pivotant. Un modèle pivotant vous permettra par exemple d’orienter votre téléviseur en fonction de votre position dans la pièce.

La compatibilité : désignée sous l’acronyme de VESA, elle est une unité de mesure internationale qui correspond à l’espace entre les pas de vis derrière votre TV. Pour la connaitre, il suffit de prendre les mesures qui séparent ces pas de vis. Le VESA de votre support doit correspondre à celui du téléviseur.

Le poids et la taille : les concepteurs indiquent toujours sur leur support TV quel poids l’accessoire est capable de supporter. Reste à déterminer le poids de votre téléviseur. Un téléviseur de 26“ pèse autour de 15 kg et un 60“ pèse environ 60 kg. Quant à la taille, elle doit être prise en compte d’un point de vue esthétique, car il ne faudrait pas que votre support soit plus grand que votre téléviseur.

L’espace et le matériau de construction de votre mur : après vous êtes assuré que votre mur dispose d’une prise électrique pour brancher le téléviseur, vous devez également vous assurer que le matériau de construction de celui-ci (plâtre, bois, béton…) supportera le poids du support combiné à la télé.

Vous êtes maintenant armé de suffisamment d’éléments pour aller à la recherche du support mural qui vous convient le mieux. Cependant, il reste un détail important à prendre en compte : la forme de votre télé. Le support TV doit donc aussi être choisi en fonction de la forme de votre téléviseur.

Quel support TV choisir en fonction de ma TV ?

Il existe plusieurs types de support TV de même que plusieurs types d’écrans (plat et incurvé). Votre support doit donc s’adapter à votre écran.

Pour un autre test : Test et Avis du support mural Invision HDTV-E

Les supports fixes classiques : c’est le modèle le plus simple et le plus économique. Il s’installe facilement et s’adapte à tout type d’écran, plat comme incurvé. Cependant, il doit être osé sur un mur solide et n’est pas adapté aux murs en plâtre.

Les supports fixes à rails : ils occupent une surface importante sur le mur et garantissent une meilleure sécurité pour votre téléviseur. Mais ils laissent peu d’espace entre le mur et l’écran ce qui les rend inadaptables à un téléviseur à écran incurvé.

Les supports inclinables et pivotants : ils sont adaptés à tout type d’écran et peuvent être articulés en fonction de l’angle de vision de votre position dans la pièce. Ils peuvent supporter aussi bien les petits écrans que les grands.